La chambre de Flora 15 ans

1- Pourquoi nous avons choisi Flora. 

Lors de cette première édition nous avons eu 70 participations pour refaire la chambre d’un ou d’une jeune. 

Afin de nous aider dans nos choix mais aussi afin d’intervenir chez une personne qui en avait réellement besoin, nous avions mis quelques conditions en place : 

– Être un/une jeune âgé(e) de 12 à 22 ans. 
– Être scolarisé(e) / étudiant(e) 
– En avoir réellement besoin.
– Que la pièce à refaire soit saine. 
– Habiter en France. 

Parmi les 70 candidatures nous avons sélectionné 5 “profils” qui nous semblaient correspondre à tous les critères. 

Nous avions ensuite demandé des informations complémentaires, afin de nous aider dans notre choix mais aussi afin de savoir si le projet était réalisable. 

Suite à ces informations il nous restait deux jeunes filles dont les profils semblait parfaitement coller au projet “Studio A”. 

Alors pourquoi Flora ?

2- La Chambre de Flora et ses inspirations

Comme nous l’a si bien dit Chantal, la maman de Flora, sa chambre était restée dans son jus. Aucun travaux n’avaient été effectués depuis qu’ils avaient acheté la maison il y quelques années.

Il y avait un lino bleu au sol, du papier peint palmier au mur et un plafond avec des plaques en polystyrène.

Nous n’avons pas compté avec Morgan, mais je pense qu’il y avait également une cinquantaine de chevilles dans les murs.

Sa chambre est de taille moyenne (11m2) et malgré qu’elle ne soit pas “récente” elle est saine ! Pas de mauvaise surprise pour nous : la chambre est propre et entretenue.

Coté meubles, un bureau d’écolier avec deux chaises, une commode que ses parents avaient acheté à la naissance de son frère, quelques étagère en bois, et un porte manteau Hello Kitty qui a du faire le bonheur d’une petite fille puisque avec Morgan nous l’avons déposé dans une association après notre départ. Elle a également un placard de taille moyenne, bien pratique mais emménagé avec seulement une tringle et une étagère, ce qui lui faisait peu de rangement.

 

 

 

3 -Les Inspirations de Flora 

Vous vous doutez bien que l’étape que l’on préfère c’est de découvrir VOS inspirations. 

Ça nous donne dans un premier temps une idée de votre personnalité et de vos goûts, mais surtout du travail que nous allons devoir accomplir. 

Flora souhaitait une chambre cosy, douce, girly avec des teintes de blanc, de beige de gris et de rose poudré. 

Des couleurs douces pour lui changer des couleurs plutôt criardes qu’elle avait comme le jaune et le bleu. 

Les inspirations envoyées sont précieuses, nous ne sommes décorateurs, donc l’idée des transformations est de faire un “copier coller” de ce que vous nous envoyé. On reste donc dans les même teintes et même style de meubles pour être au plus proche de ce que vous souhaitez vraiment. 

Flora a trouvé ses inspirations sur Pinterest

 

 

Pour cette première édition nous avions des partenaires de choc ! 

🪑 Made à tout de suite adoré le projet et nous a fait de belles dotations. Nous avions aussi Letyshop le fameux site de cash back nous a octroyé une jolie enveloppe afin de faire les achats dont on avait besoin pour les travaux et le reste de la déco. 

Je ne vous présente plus MADE qui est un joli site de déco d’intérieur, meubles, linge de maison, petite décoration en passant par la chambre, la cuisine, le salon le bureau, bref il y a tout ce qu’il faut pour décorer son intérieur et les produits sont clairement de très bon qualité. Un vrai plaisir d’avoir pu les avoir avec nous lors de cette première opération. 

💳  Letyshop, c’est une site de Cashback, une extension que l’on télécharge sur notre navigateur ou une application que l’on ajoute à nos smartphone. Ça nous permet de cumuler de l’argent quand on fait des achats en ligne, c’est super pratique car ça nous permet de faire des petites économies en seulement quelques clics, c’est un système d’affiliation, le site vous restitue donc une partie de sa commission.  C’est gagnant gagnant et c’est totalement gratuit. 

Après 4 jours de travail, nous avons réussi à transformer la chambre de Flora comme elle le souhaitait. Le plus gros du travail dans la chambre de Flora était de retirer l’ancienne tapisserie et de tapisser à nouveau tous ses murs avec une toile de verre à peindre pour rénover les murs, puis de poser le nouveau parquet. Nous avons choisi une peinture grise claire et un parquet cérusé.  

Tous ces meubles ont été changés pour une déco douce, moderne à l’image de la jeune fille pleine de vie qu’est Flora. 

Nous avons eu la chance d’être soutenue par MADE qui nous a envoyé une lampe et un magnifique fauteuil de bureau, un plaide,  ainsi qu’un tapis. 

Nous avons ajouté un lit, des coussins, une commode, un bureau / coiffeuse ainsi qu’un miroir Ikea. Nous avons également trouvé une table de chevet chez Conforama, un coussin, une corbeille et une suspension chez Maison du monde, et ses affiche viennent de chez Juniqe.

 

 

Les rangements

Coté rangements et “dressing” nous avons repeint son ancien placard, il n’est pas très grand mais fonctionnel et l’avantage de celui-ci c’est qu’il ne prend aucune place. Nous l’avons également réaménager avec un kit de dressing à 60 euros. C’est super pratique ces petits kits de dressing car nous pouvons facilement les adapter à un intérieur de placard. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur Youtube, nous avons nous-même utilisé cette petite technique pour emménager les intérieur de placards de nos filles dans notre ancienne maison

On peut facilement customiser des anciens meubles quand ceux-là sont encore bon état avec un pot de peinture et d’huile de coude. C’est rapide et ça permet de faire quelques belles économies dans le budget travaux / déco. 

Pour que Flora gagne en rangement, nous avons ajouter une petite commode 4 tiroirs ainsi que 4 autres grands tiroirs à roulettes sous son lit. 

Les rangement sous le lits sont des rangements fonctionnels super pratiques. On gagne en rangement sans pour autant prendre de la place dans la chambre. Je recommande à tout le monde d’user de cette technique pour gagner en place et rangement.

 


Mission accomplie !

Après ces 4 jours et demi de boulot, le chambre de Flora est complètement transformée ! Nous sommes ravis de ces gros changements et de la chambre douillette que nous lui avons crée. Il est toujours difficile de s’imaginer comment sera le résultat final mais celui-ci est bien au-delàs de ce que nous aurions pu imaginer. 

Nous n’avions pas vu sa chambre, le pari était donc de taille mais la satisfaction est là : Flora à désormais une jolie chambre moderne et cosy. 

Le projet “Studio A” nous aura sur le chemin d’une famille adorable que l’on gardera dans nos coeurs longtemps et je crois que c’est en fin de compte ce qui est le plus beau et le plus chouette de cette aventure 🤍

Un grand merci à Chanchou, Bapstiste et Floflo pour leur accueil ✨


Retrouvez les épisodes de la chambre de Flora en vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *